«

»

març 08

Le 8 mars

Chers garçons et chères filles, je vais vous donner mon avis sur l’égalité homme-femme à notre pays aujourd’hui 8 mars jour des femmes. Nous avons entendu dire au gouvernement que cette journée de grève est faite pour les filles chic et qu’il faut ne pas y aller ou faire une grève japonaise.

Cela me fait une profonde honte d’avoir un gouvernement aussi machiste et menteur. On va voir toute suite les donnes de l’Espagne. La différence de salaires entre hommes et femmes est de 16% en faveur des hommes. Les femmes ont  accédé seulement au 13,4% des cadres directives en Espagne. Mais si on parle de la parité politique, on voie encore le plafond de verre car seulement le 36% des  députés en Espagne sont femmes, et si quelqu’un pensais que à Europe on cacherais les problème en augmentant le nombre de femmes, il se trompe bien sur car le 41% des eurodéputés par l’Espagne sont femmes. Rien à voir avec l’Estonie avec son 50% ou avec la Suède avec son 55% de femmes.

Notre gouvernement a favorisé avec sa dernière reforme du travail que les travailleuses et les travailleurs n’aient pas les mêmes possibilités de négocier avec la patronal ses accords salariales. La conséquence a été la perte de salaires et des droites. Aujourd’hui les femmes travaillent plus heures et gagnent moins que 5 années auparavant.

Que notre gouvernement demande aux filles de travailler aujourd’hui, jour de revendication des droits, plus heures que hier ne montre que le profonde machisme et la hypocrisie du vilain car il jette la pierre et cache sa main.

Ce qu’il faut faire c’est construire une alternative paritaire avec un programme faite pour pouvoir sortir de cette escroquerie de crise qui ne fait que enlever droits aux travailleuses et  travailleurs pendant que les riches sont chaque jour plus riches.

Deixa un comentari

L'adreça electrònica no es publicarà. Els camps necessaris estan marcats amb *

Pots usar aquestes HTML etiquetes i atributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>